Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
13 novembre 2004

Le Tibet souffre !

En cette année de la Chine et des droits de l'homme, je voudrais vous faire part de la situation du Tibet.

La plupart des gens font souvent l'association Alpinisme - Himalaya - Tibet. Le Tibet c'est pour beaucoup de gens le Dalaï-Lama, Lhassa, les lamasseries, Tintin et le Migou, mais tout le monde n'est pas forcément au courant de ce qu'il advient réellement du Tibet de nos jours. De fait, la situation du Tibet est dramatique.

Le Tibet a été envahi par les chinois en 1949, et annexé en 1959. Il fait environ 5 fois la superficie de la France, compte 7,5 millions d'habitants chinois et 6 millions d'habitants tibétains. Plus d'un million de tibétains sont déjà morts sous l'oppression chinoise. Ce peuple et sa culture sont littéralement à l'agonie, en train de disparaître. Il est évident qu'il y a d'autres combats à mener partout dans le monde contre la torture, l'oppression, la violence, etc.. Alors pourquoi particulièrement le Tibet? Et bien d'une part parce que ma passion pour la montagne a forcément fini par me faire tourner le regard vers ce pays magnifique, d'autre part parce qu'en ce qui concerne le Tibet, on est en présence d'une culture basée sur la tolérance, la non-violence, valeurs qui font cruellement défaut dans notre monde actuel, et notamment dans notre culture occidentale.

C'est justement cette culture qui paraît être la source d'un autre problème au Tibet. En effet, il semblerait qu'une grande majorité de la population tibétaine ne soit pas réellement au courant de la situation du pays (le Tibet EST un pays, même s'il tend à être remplacé sur les cartes par la Zone d'Indépendance Tibétaine ou autres inepsies), et de plus elle est éduquée par le régime chinois, on lui apprend le goût typiquement oriental pour l'argent et le luxe... Cetains même croient que le Dalaï-Lama est mort, alors qu'il s'est exilé en Inde en 1959. Rappelons que le Dalaï-Lama a obtenu le prix Nobel de la paix en 1989.

Il parait pourtant incroyable que certains tibétains ne remarquent pas les mesures chinoises tant elles sont énormes : contrôle démographique avec avortements et stérilisations sur les femmes tibétaines, le chinois est la seule langue autorisée dans les écoles...
Les monastères sont dévastés, et il est interdit de détenir un portrait du Dalaï-Lama.. Imaginez si on interdisait les crucifix en France! Posséder un drapeau tibétain est passible de 7 ans de prison... Ce ne sont que des exemples de persécutions courantes... Sentences publiques, exécutions publiques.. Les droits de l'homme sont sans cesse bafoués...
La seule solution que trouvent les tibétains est de s'enfuir en Inde, en traversant des cols himalayens très hauts, au risque de perdre pieds, mains, jambes, voire même la vie.

La dévastation n'est de plus pas uniquement démographique, mais également écologique. En effet, le Tibet est une région très riche en or, pétrole, bois, et de multiples autres minerais, que le gouvernement chinois exploite sans aucune considération d'ordre écologique : 85% des forêts tibétaines ont aujourd'hui disparu.

La vérité, le courage, la détermination, la justice et la non-violence sont nos seules armes dans le combat que nous menons pour retrouver notre liberté d'être et de penser au Tibet.   Le Dalaï-Lama.

Publicité
Commentaires
M
Je voudrais pas te flinguer le moral mais la violence , la violation des droits de l'homme et l'oppression font leur chemin dans une grande partie de ce monde....
V
Le tibet est vraiment sous l'oppression de la Chine, j'avais lu un article comme quoi lors des execution publique, la famille du défunt doit payer la balle qui a servi a le tuer ! <br /> <br /> En bon nombre de team de hacking (pirates internet) s'en sont pris aux sites du gouvernement chinois, en remplacant la page d'accueil par une paget Tibet Libre! Et je crois que ça dure encore !<br /> <br /> Merci Shef d'avoir parlé de ça, je pense que c'est important !
Publicité
Archives
Publicité