Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
15 novembre 2004

La petite cabane perdue

Les gens qui vivent dans une certaine pauvrete technologique sont-ils malheureux ? Si vous partez au Mali, un des pays les plus pauvres de la planete, les gamins la-bas sont pauvres, mais heureux.

Il y a des jours ou je me reve une petite cabane, quelque part, completement perdue au bord d'un chemin oublie. Un tas de planches, juste ce qu'il faut pour s'abriter, une petite bicoque avec un poele, de quoi cuisiner, un lit, une table... Un potager pour subvenir aux besoins, de temps en temps aller au marche du village le plus proche, a un jour ou deux de marche... Est-ce un vieux reve, ne rien avoir d'autre que le necessaire, dans sa petite cabane perdue, ou bien une envie de solitude, de tranquilite ? Peut-etre un peu des deux... Une envie de fuir le monde, le bruit, la pollution, retrouver des valeurs simples, juste la vie, le plaisir des choses simples... Finalement, tout ce que je retrouve en montagne...

Rêvez, rêvez encore, et des chemins nouveaux s'ouvriront devant vous !

Publicité
Commentaires
D
tu as l'impression d'une humanité lancé dans un train à grande vitesse...le seul souci(une pécadille) est que l'on ne connait pas la destination.<br /> Le petit Malien est heureux dans son référentiel, probablement parce que leur culture veut que l'enfant soit choyé, peut-être aussi parce que sa vie est simple. Simple ne veut pas dire non dangereuse.<br /> Notre vie occidentale n'est pas vraiment dangereuse..mais par contre excessivement complexe.<br /> Au fond, on ne sait pas très bien pourquoi on reste dans le train en marche, ce que l'on y fait.<br /> C'est toutes ces interrogations qui nous amènent à douter du monde qui nous entoure.
S
Franchement... Je sais pas.. (je sais, je doute de plein de trucs, je suis tres cartesien) Changer le monde c'est vraiment pas evident.. Sur que se terrer chez soi, ca ne fera pas avancer l'humanite.. Mais a-t-elle ce besoin ? Enfin bref... Avoir sa cabane, pourquoi pas, mais je pense que pour moi ca restera un reve, parce que je n'ai pas suffisamment de courage pour me donner les moyens, ni la motivation pour le faire, parce que ca me priverait de tout un tas de trucs auxquels je me suis habitue...
L
euh mais moi aussi j'ai pas envie qu'on me prête des idées... mais qu'on me les donne! ;-)<br /> plus sérieusement (le guillaume, faut pas le chauffer! :-p), ben le retrait du monde, même si j'ai été tentée (et pas qu'un peu pour ma part), ce n'est pas la solution. Mieux vaut le changer, à son humble niveau. Tu connais la théorie, un battement d'aile de papillon ici, un ouragan par là, un arc-en-ciel ailleurs :-)<br /> Et puis l'amour, je crois qu'on ne peut en parler en connaissance de cause que quand on a trouvé la bonne personne, en attendant on peut juste en rêver, et c'est déjà pas mal.<br /> Moi tout ce que je sais, j'aimerais pas pas crever avec de petits sentiments, mais avec une petite cabane, un petit salaire (et des petits impôts ;-)), un petit groupe d'amis, je m'en fous. <br />
S
C'est un peu thermodynamique, comme vision, non ? Le bonheur general augmente, mais celui des parents ? Enfin bon, c'est pas forcement un debat que j'ai envie d'aborder pour le moment (et je n'ai pas non plus envie qu'on me prete de fausses idees).<br /> <br /> Tout le monde a une petite part d'enfant en soi. Elle est juste plus ou moins importante selon les personnes..
L
mais donc vite plus d'enfants que d'adultes, et plus de bonheur, suivant ta théorie! ;-)<br /> euh, juste à titre informatif, la laurinette on dit d'elle qu'elle a une âme d'enfant (euh, mais dans un corps de femme, faut pas déconner non plus! lol)
Publicité
Archives
Publicité