Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
11 mars 2005

Mésespoir

Il y a des jours où le désespoir me saisit, quand je vois la face de l'humanité telle qu'elle est, c'est à dire égoïste et myope, puisqu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Je ne prétends pas être un modèle : je fais mes courses au supermarché, pas à l'épicerie du coin, encore moins au marché. Je pense que je pourrais le faire si vraiment j'en avais la motivation (sauf peut-être pour le marché, pour cause d'horaires pas trop compatibles). Je ne favorise pas outre mesure le commerce équitable. Je prend ma voiture pour aller travailler.
Mais j'essaye quand même de faire ce que je peux, quand c'est dans mes cordes, pour préserver un peu notre planète, pour lé générations futures. Je trie mes déchets, je ne prend pas de sac plastiques quand je fais mes courses.
Quand je pars en montagne, je ramasse mes poubelles, et je les redescend dans la vallée. Je garde mes papiers, j'en ramasse, même quelque fois...
Alor, quelle déception, quand en marchant dans la rue, on voit des gens jeter des mégots, papiers gras, emballages de papiers de cigarettes... Quel pincement au coeur...
Et quel découragement, aussi... Pourquoi continuer à faire des efforts, petits, certes, mais efforts quand même ? A quoi bon, puisque de toutes façons, ce qu'on fait n'est qu'une petite goutte dans l'océan du mépris général ?
Pour sa conscience personnelle ?

J'espère tellement que non ! Il y a tellement de belles choses sur la Terre...

Publicité
Commentaires
L
pourquoi continuer? parce que c'est toujours mieux, et ceux qui font ces petits gestes anodins quotidiens les enseignent autour d'eux(ou du moins essayent!) et voila encore un peu plus de gens un peu moins irrespectueux de l'environnement et des autres...mais bon les français on est particulierement mal eleves a ce niveau la et y a encore malheureusement du boulot!!!
C
Vrai que pour la truite ça change tout ;-) tant qu'à faire autant mourir dans une poële à frire que pour cause d'overdose de mégots :-))))
A
une anecdote veridicte...<br /> au boulot ns avons du placarder des panneaus interdiction de fumer au départ de chaque remontée mecanique pour les skieurs... en effet apres la fonte des neiges..les pêcheurs retrouvent de nombreuses truites mortes etouffées par des megots de cigarettes!! c'est fort probable car entres les cloppes des skieurs et celles des employés....ben y a de quoi faire mourir toute l'espèce piscicole...<br /> et dire que je me suis régalée ce midi même en degustant une bonne truite...j'aimerais que ca dur encore un peu
Publicité
Archives
Publicité