Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
19 septembre 2004

For relaxing times, make it Suntory time...

Pas de blog sans lost In Translation...

Mon coup de coeur ciné depuis... Au moins depuis Matrix II on va dire... Je plaisante, je plaisante... Donc, mon coup de coeur depuis... Je vais dire que c'est probablement mon film préféré, à mettre aux côtés de Blade Runner.

Sofia Coppola met en scène Bill Murray et la sublime Scarlett Johansson. Enfin, Bill Murray aussi est sublime.. En tant qu'acteur en tout cas, de mon point de vue.
Pour en revenir au film, c'est... Rien de plus à dire.. Un film irracontable, à voir plus pour son ambiance que pour son scénario simplissime : la rencontre entre un acteur sur déclin, Bob Harris, et une jeune femme perdue dans son mariage, Charlotte. Un film tout en lenteur poétique, une photographie remarquable, une BO pas en reste, et la magie est à l'écran. Une pure merveille de simplicité, de beauté brute, qui fait naître en soi une certaine mélancolie, la même qu'on ressent chez Bob et Charlotte, qui se tournent autour tout le film, histoire d'amour impossible qui se clôture par un baiser, simple et beau comme le film. A la fin subsiste une étrange impression, indéfinissable, l'impression qu'il ne s'est rien passé de particulier, et pourtant on a vécu avec Bob et Charlotte leur rencontre éphémère. On est encore sous la tension amoureuse qui règne du début à la fin.
J'ai par ailleurs lu certains critiques disant que certains traits de la société japonnaise sont traités avec un peu de mépris. C'est effectivement ce qu'on peut penser, par exemple la façon dont sont montrées les salles de jeux. Néanmoins je préfère voir tout le film comme l'indique son titre : Lost. La vision du Japon qui passe dans le film, c'est la vision de deux personnes perdues, pas une critique de la société de ce pays. Enfin cela reste mon avis très personnel.

Un film à voir, à revoir, pour l'ambiance, pour l'émotion... En VO si possible...

Bonus : si vous avez hurlé de rire lors de la scène où un réalisateur fait un discours très long à Bob Harris, et l'interprète traduit chaque long monologue en trois ou quatre mots, allez donc voir la traduction ici...

A voir également, de la même réalisatrice : Virgin Sucides.

Publicité
Commentaires
L
Ce qu'il y a de formidable avec ce genre de films, c'est de pouvoir apprécier la vraie humanité de personnages inspirés de gens "réels", pas de ces héros fictifs et bodybuildé, à la psychologie sommaire et qui, à mon avis, peuplent un peu trop les films, surtout les productions américaines. Ici l'on a une "histoire sans histoire", un film fait de petites scènes, de moments simples, de questions, de regards... un film intimiste somme toute, très bien écrit et réalisé, magnifiquement interprété par les 2 acteurs principaux, un film somme toute à l'opposé des films d'action écrits à la truelle et filmés au lance-flammes ! Comme disait une certaine pub à une certaine époque : "Un peu de poésie dans un monde de brute". Ca change, ça émeut, et ça fait du bien !<br /> PS : puisque tu as toi aussi adoré le film, je me permet de t'envoyer par mail 7 images de ma composition faîtes à partir de captures d'écran de la belle Scarlett dans le film. N'hésites-pas à me dire ce que tu en penses (je pratique la retouche à la palette graphique depuis peu).<br /> @+
L
bon c pas évident, comme ça, sur les photos, mais je ressemble à l'actrice. Sauf que j'ai des lunettes. C'est les lunettes qui gâchent tout ;-)
Publicité
Archives
Publicité