Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
3 octobre 2004

Sagesse et Amour

Mercredi 15 novembre, 14h10.

Il ya des jours où l'on ferait mieux de rester au lit.
C'est ce que je me dis tandis qu'un barbu à l'accent étrange s'excite au tableau en écrivant plein de signes bizarres. J'ai mal au crâne et c'est pas prêt de s'arrêter. Ca s'appelle de la physique nucléaire. Nucléaire, c'est parce que ça te désintègre le cerveau. Alors forcément, il faut bien s'évader. Et comme la fenêtre est ouverte, j'en profite. Dans un intense effort de concentration, et alors que le barbu survolté a le dos tourné pour remettre une couche de symboles hallucinés, je lévite à l'extérieur de la salle de cours. Il fait frais dehors. Il y a une légère brise, le ciel est bleu, un bleu magnifique, un bleu des mers du sud. Il est si attirant, ce bleu, que je ne peux résister à l'envie d'y piquer une tête depuis le soleil, et ces quelques brasses dans le ciel sont fabuleuses. Puis mon état de fatigue avancé m'incite à aller m'allonger sur un nuage non loin de là.

A mon réveil, une mésange se tient à côté de moi.
- que fais-tu là, petit homme ? me demande-t-elle
- Et bien, je me repose, tout simplement.
- Je vois bien. Cependant il est plutôt rare de voir des humains dans le ciel. Pour ma part,c 'est la première fois que j'en vois un formir aussi paisiblement sur un nuage.
- Tu en as déjà vu d'autres ?
- Oui, mais en général, ils ne s'attardent pas, à cause de monsieur Tonnerre.
- Monsieur Tonnerre ?
- Ahhhh, mais tu débarque ou quoi ? C'est à cause de lui qu'il pleut, c'est lorsqu'il est de mauvaise humeur : ça fait fondre les nuages. Alors, tu me dis ? Que fais-tu ici ?
- Je.... euh.... Et bien je ne me rappelle plus. A vrai dire, je crois que je suis arrivé ici un peu par hasard.
- Peut-être cherches-tu quelque chose ? La plupart des humains cherchent quelque chose. C'est d'ailleurs une pratique bien étrange.
- C'est vrai, tu as raison. Je cherche quelque chose : Sagesse. Mais pourquoi trouves-tu étrange d'avoir un but ?
- Et bien, d'une certaine manière, à courir sans cesse derrière un but, on finit par passer à côté de la vie et des bonheurs simples. Et une fois qu'on a atteint ce but, que se passe-t-il ? C'est comme si, au détour d'un nuage, on ne trouvait plus de ciel, mais un grand blanc.
- Vois-tu, le propre de l'homme moderne, c'est de se fixer des buts. Quelque part, ça rassure de savoir où on va, on a un peu l'impression d'être maître de sa vie. Il n'y a rien de plus insupportable que de se rendre compte qu'on ne maîtrise rien. Et pourtant c'est le cas : la plupart des humains sont prisonniers de l'image qu'ils se donnent, et d'une certaine manière, se fixer un but donne l'illusion d'échapper à cette prison. Et puis, quand on se fixe un but et qu'on l'atteint, on vit de grands moments, l'exhaltation de l'esprit..

Pendant que nous tenions cette conversation, notre nuage commença à se condenser : c'était monsieur Tonnerre qui m'avait repéré, et il n'avait pas l'air content. Heureusement, le soleil brillait toujours, et de ce fait la mésange, qui 'mavait pris en sympathie et était décidée à m'aider à trouver mon bonheur : Sagesse, et moi-même avons pu nous eclipser par l'arc en ciel. Je ne sais pas si vous avez déjà été dans un arc-en-ciel, je dois vous avouer que c'est un enchantement. Et c'est ainsi que, grâe à cette brèche céleste, nous nous sommes retrouvés dans l'univers imaginaire, où la mésange et moi-même avons poursuivi notre discussion. Nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : il n'est pas facile de ne croire en rien, cela conduit souvent au chaos, assui peut-il être une bonne chose d'avoir des buts.

Au fil de la discussion, la mésange et moi-même sommes devenus bons amis, et elle me proposa de chercher mon bonheur : Sagesse. Puisque nous étions dans l'univers imaginaire, il nous fut facile d'ouvrir une porte sur l'univers des buts et bonheurs. Nous avons mis du temps pour trouver Sagesse. Il faut dire qu'il y en a des choses, dans cet univer : nous avons trouvé "Pouvoir absolu", "Savoir intégral", et nombres d'autres buts tous aussi dangereux et inaccessibles. et puis nous sommes finalement tombés sur elle. Elle était isolée, au pied d'un arbre, belle comme le jour et pure comme de l'eau de source. Je me suis approché doucement, et je l'ai délicatement saisie.

C'est alors que le sol s'et ouvert sous mes pieds et m'a englouti, en une chute sans fin vers un trou noir. On m'avait puni : "les humains n'ont pas le droit de rentrer dans l'univers des buts et des bonheurs" me dit une voix sortie du néant.

"C'était pour une bonne cuase : je cherchais Sagesse" dis-je dans ma chute infinie.
"Non content de pénétrer l'univers des buts et des bonheurs, tu oses mentir éffrontément!"
"Mais..."
"Car ce n'est pas Sagesse que tu as dérobé, mais bien Amour!"

 

 

 

Noir

 

 

 

 

 

 

Vide

 

 

 

Mal à la tête

 

 

" les électrons émis par la cathode"

 


Mon escapade est finie, je suis de retour en physique nucléaire, et de mon fabuleux voyage, je n'ai ramené que des souvenirs.

 


Ni Sagesse, ni Amour.

Publicité
Commentaires
C
Bravo Shef, tu m'épates ! je ne te connaissais pas ce talent des mots :) Bravo et gros Bisous
V
Respect Shef vachement bien écrit ;)
L
Waou tu devrais en parler aux Junkies qui veulent décrocher ... une nouvelle drogue hallucinogène vient d'être découverte !<br /> Tsoin ! Tsoin !<br /> <br />
S
Oh non, même pas c'est juste l'effet de la physique quantique sur un cerveau pas très réceptif.<br /> Ce texte date de fin 2000.<br /> Dieu merci, j'ai pas refait de phyQu depuis !
L
Ca y'est c'est la période des champignons ?<br /> Arf!<br /> <br /> Lov Gor
Publicité
Archives
Publicité