Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
25 octobre 2004

Parlons un peu cinéma

Voilà, je profite de la diffusion ce soir sur Arte du petit chef d'oeuvre de Sofia Coppola, the Virgin Suicides, vraiment à ne pas manquer (de même que j'espère que vous n'avez pas raté le merveilleux Lost In Translation) pour tenter cette petite réflexion, sans doute déjà maintes et maintes fois traitée dans nombres d'essais, devoirs, thèses,  etc : le talent est-il héréditaire ?

Ou, plus précisément, on pourrait porter cette question aux médias. Je m'explique : connaissaiez-vous beaucoup de personnes de même famille étant doués en musique, dessin, photographie, etc ? Si on compare à la télévision, et au nombre de "vedettes" ayant déjà un parent présent dans le monde du show-biz (comme on dit), quelle conclusion peut-on en tirer ? La télévision fait-elle la part belle à la promotion canapé (ou du moins, canapé post 9 mois) ?
Je pourrais citer Gainsbourg, chanteur - actrice, les Petrucciani, musiciens tous les deux, les Coppola, les Fonda... Mais peu de poids, en comparaison à la prolification télévisuelle (on notera quand même que le fils du cousin de machin, ou la nièce de truc, etc, sont souvent tout de même confinés à des plateaux TV où le talent ne fait pas vraiment partie des prérequis pour tenir le haut du pavé, si par exemple je vous dis Castaldi, vous ferez le lien vous-mêmes).

Mais en ce qui concerne, juste par exemple, les Coppola.. Et si c'était simplement lié à une éducation un peu particulière, d'une part, une éducation où l'enfant s'intéresse de près aux travail de papa/maman (acteur ou réalisateur, c'est tout de même plus attirant que découpeur de jambon à Géant-Casino, non ?), d'autre part une transmission de sa vision des choses, de sa passion... Mais les enfants de tels génies ont-ils la vie facile ? Souvent trimballés au gré des voyages des parents, ballotés par les séparations, être tout le temps sous les feux de la rampe... En fin de compte, je pense que le talent est une certaine vision des choses... Et qu'elle s'apprend...

J'aurais aimé être le gamin de Doisneau. Un petit gamin charmeur, innocent, rigolard, pour obtenir les baisers des femmes de ses photos...

Publicité
Commentaires
V
J'adore cette fille de plus la photo est tres belle, ça y est je suis amoureux :D
S
Quand on a passé cette semaine de vacances merveilleuse...
M
bon sang shef, comment t'as eu ma photo....
Publicité
Archives
Publicité