Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour de plus...
23 octobre 2004

Se souvenir...

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance... Des photos qui me rappellent des instants magiques.. Les vacances, les cabanes dans les arbres, ....
Les souvenirs ne meurent pas, mais ils s'endorment...
Et avec ces souvenirs endormis, c'est une partie de notre existence qui se voile, un peu comme si on avait cessé d'existé pendant un certain temps, comme si on n'avait été qu'une ombre, disparue... Les journaux sont là, les archives, pour garder la mémoire de notre monde, de notre civilisation... Mais la mémoire des gens ? Qui s'en charge ?
Parfois une odeur... Le pain frais, le café au lait qui rappelle les vacances chez les grand-parents.. Ou une musique... Premier slow, premiers émois, premiers chagrins...
Depuis que je m'en suis rendu compte, j'ai du mal à jeter certaines choses qui me tiennent à coeur... Exemple : mes chaussons d'escalade, troués, fichus, puants... Que je ne peux me résoudre à mettre au rebut, ils représentent mes débuts en montagne, la naissance d'une passion...


Toutes mes paires de chaussons, par âge de gauche à droite...

Le souvenir est quelque chose de particulier...
C'est la marque de notre existence...

Est-ce pour cette raison que j'ai ouvert ce blog ? Je n'ai pas de journal intime.. J'envie ces petites filles, qui, un jour ont écrit dans leur cahier... Des années plus tard, elles retombent dessus.. Rient, probablement... Et éprouvent une immence nostalgie, très sûrement... J'aimerais avoir une telle porte sur mon passé...

Publicité
Commentaires
S
ben midi, c'est pas mal comme heure, pour une bière, non ?
M
Moi c'est mes photos...... et ma mémoire (élephantesque)
Publicité
Archives
Publicité